Catégories
Sophrologie

La sophro-balade, un bain de forêt comme le « Shinrin-Yoku »

La sophro-balade est un véritable remède naturel contre le stress

Le bain de forêt est une pratique thérapeutique qui consiste à passer du temps dans la nature protégé par les branches des arbres.

Plus connue sous le nom de « Shinrin-Yoku », où « Shinrin » signifie forêt et « Yoku » signifie bain. 

Originaire du Japon, cette pratique gagne en popularité en occident auprès de ceux qui cherchent à prendre soin de leur bien-être mental et à se rapprocher au plus près de ce que la nature a à nous offrir.

Ce bain de foret nous rappelle à nos ancêtres, déconnectés des écrans et loin du stress. Les bienfaits sont reconnus comme un véritable antidépresseur* pour certaines personnes et permet de stimuler le système immunitaire.

La sophrologie pour une prise de conscience de la respiration

Dans ma pratique, il s'agit de renouer avec des exercices d'ancrage et de respiration pour venir amplifier les bienfaits de ce bain naturel.

Au programme :

  • des marches en pleine conscience, connue sous le nom de mindfullness,
  • des connexion aux 5 sens, la vue (nuances de couleurs, formes des arbres), l'ouïe (craquements des pieds sur le sol, chant des oiseaux, sifflement du vent dans les ranches), l'odorat (fraîcheur de l'air, parfum du sous-bois), le gout (humide de la terre), le toucher (écorce sur le tronc des arbres, les feuilles, la mousse),
  • des exercices d'ancrage et d'alignement,
  • de la respiration, parce que dans notre quotidien, on oublie souvent de respirer,
  • et aussi des câlins à des arbres 🙂

Les arbres sont des maîtres dans l’art de l’enracinement, de la respiration et de la reconnexion aux sensations et émotions profondes.

JM Defossez

Les forêts autour de Guyancourt, dans les Yvelines (78) offrent de merveilleux sites pour pratiquer la sylvothérapie, comme à la Minière à Versailles ou en Vallée de Chevreuse.

Régulièrement, j'organise des ateliers pour faire découvrir ces spots et surtout la pratique de la sophrologie en extérieur. Le temps d'une balade d'une durée de 2 heures environ, vous découvrez les bienfaits du silence, de la pleine conscience, de l'accueil de vos sensations.

Exercice de sophrologie dans la forêt pour apprendre à se relaxer et mieux respirer

Mes prochaines sophro-balades aux alentours de Versailles

"J’ai fait une sophro balade de 2 heures en forêt avec Alexia fin Janvier. J’ai beaucoup apprécié la thématique, la reconnexion à la nature et de vivre pleinement le moment présent lors de notre marche. La bienveillance et la douceur d’Alexia nous ont guidés durant les exercices corporels disséminés au long du parcours et qui m'ont permis de déposer les tensions physiques et mentales. Un moment hors du temps qui apporte un apaisement et un bien-être incomparable. Merci beaucoup Alexia et à bientôt."

Avis de Catherine K. sur Google

N'hésite pas à t'abonner à ma newsletter pour recevoir les informations de mes ateliers et animations sur la thématique du bien-être et du développement personnel.

Loin d'être une randonnée, mais plutôt une balade, il est nécessaire tout de même, de prévoir une tenue de saison pour se protéger de la pluie ou du soleil, des chaussures confortables et de quoi boire pour s'hydrater.

(*) ma pratique ne remplace pas un traitement médical.

S'inscrire à une balade sophrologique :

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la voiture.