Les Schémas Précoces Inadaptés (SPI) sont des modèles de pensées négatives et de comportements qui se forment dans l'enfance en réponse à des événements ou des situations difficiles. Les origines peuvent être multiples et peuvent se manifester dans différents domaines de la vie, tels que la confiance en soi, la relation aux autres ou la réussite professionnelle. Avec la sophro-analyse, et particulièrement mon programme "Renaissance", j'accompagne les personnes dans leur processus de transformation en les aidant à développer de nouvelles croyances, attitudes et comportements.
Les origines des modèles de pensées et comportements négatifs
La non-satisfaction des besoins fondamentaux tels que l'amour, l'attention ou la sécurité
Elle peut affecter la manière dont on perçoit les autres et soi-même. Par exemple, si un enfant ne reçoit pas suffisamment d'attention ou de soutien émotionnel de ses parents, il croire qu'il n'est pas aimable ou qu'il n'a pas de valeur.
Les traumatismes ou les expériences de victimisation
Si un enfant est victime d'abus, de violence ou de négligence, il peut croire qu'il est en danger ou qu'il ne peut pas faire confiance aux autres.
L'excès de satisfaction des besoins
Par exemple, si un enfant reçoit constamment des éloges pour ses réalisations, il peut chercher à toujours faire mieux, même s'il est déjà très compétent.
L'internalisation ou l'identification
Cela intervient avec des personnes importantes de son entourage, comme les figures parentales. Si un enfant admire beaucoup son père ou sa mère et essaie de se conformer à leur modèle, il peut développer un SPI qui ressemble à celui de ses parents.
En prenant conscience de l'origine de nos pensées négatives et de nos comportements, il est possible de mieux les comprendre et de travailler à les surmonter. En les transformant, nous pouvons améliorer notre estime de soi, notre bien-être général et nos relations avec les autres.
Les 5 besoins affectifs fondamentaux
Les comportements et pensées négatives sont souvent créés en réponse à des manques dans l'un ou plusieurs des cinq besoins affectifs fondamentaux. Il est important de souligner que ces manques ne doivent pas être imputés aux figures parentales, car elles ont agi en fonction de leurs propres schémas et n'avaient pas les connaissances et outils disponibles aujourd'hui pour se remettre en question.
1• La sécurité qui est lié à l'attachement aux autres
Les figures d'attachement doivent être stables et prévisibles pour permettre à l'enfant de développer les structures cérébrales nécessaires à une bonne régulation des émotions.
2• L'autonomie, de compétences et de sens de l'identité
Les enfants doivent être encouragés à explorer leur environnement en toute sécurité, ce qui leur permettra d'adopter une attitude sereine face à la nouveauté.
3• D'expression de ses besoins et ses émotions
Les enfants doivent apprendre à reconnaître et à exprimer leurs émotions pour mieux se connaître et développer le respect de soi-même.
4• La spontanéité et le jeux
Les enfants doivent être libres de s'exprimer et d'explorer leur créativité tout en apprenant les codes sociaux et en se faisant respecter auprès de leurs pairs.
5• Les limites et le contrôle de soi
Les enfants ont besoin d'un cadre clair et sécurisant pour apprendre le respect d'autrui et le respect de soi-même. Ce cadre ne doit pas être imposé de manière violente ou manipulatrice, mais de manière saine et respectueuse.
En travaillant sur la satisfaction de ces besoins fondamentaux, il est possible de prévenir la formation de schémas précoces inadaptés et ainsi favoriser le développement d'une estime de soi saine et d'un bien-être émotionnel et social.
Les trois styles d'adaptation dysfonctionnels
Ces réactions psychologiques sont communes à ceux qui ont des schémas émotionnels négatifs qui se sont développés dans l'enfance. Ces schémas peuvent être déclenchés par des situations dans la vie quotidienne, et les gens réagissent alors de manière automatique en utilisant l'un de ces trois styles d'adaptation.
La soumission ou la capitulation
Les gens qui utilisent ce style sont souvent pris dans des schémas émotionnels qui les font se sentir impuissants et sans valeur. Ils peuvent chercher à revivre ces schémas en se remettant dans des situations de souffrance, en choisissant des partenaires qui agissent comme leurs parents abusifs et en ressentant des émotions liées au schéma. Ils peuvent également avoir des réactions émotionnelles disproportionnées et choisir des actions qui confirment leur schéma, comme penser qu'ils sont nuls et faire des choses nulles.
L'évitement ou la fuite
Les personnes qui utilisent ce style cherchent à éviter toutes les situations qui pourraient réactiver leur schéma émotionnel négatif. Ils peuvent vivre comme si leur schéma n'existait pas, taire leurs émotions, consommer des substances psychoactives, se replier sur eux-mêmes et éviter la thérapie. Ils peuvent également avoir des comportements compulsifs, comme la nourriture ou le travail, pour éviter de ressentir leur schéma.
La compensation ou le combat
Les personnes qui utilisent ce style cherchent à combattre leur schéma émotionnel négatif en adoptant des comportements, des styles relationnels et des pensées qui vont à l'opposé de leur schéma. Ils peuvent avoir l'air d'avoir confiance en eux, mais ils ressentent en réalité le poids de leur schéma qui menace d'émerger à tout moment. Ils peuvent également sembler bien s'en sortir, mais ils peuvent être piégés dans leurs comportements extrêmes et devenir complètement désensibilisés ou improductifs.
Transformer les comportements et pensées négatives avec mon programme Renaissance
La sophro-analyse est une méthode de développement personnel qui combine les techniques de sophrologie et de psychanalyse. Mon programme Renaissance utilise cette méthode pour aider mes clientes à se libérer de leurs comportements et pensées négatives, en identifiant les schémas précoces inadaptés qui sont à l'origine de ces comportements et en travaillant à les transformer.
Mon approche commence par une prise de conscience de ces schémas inadaptés, en explorant les souvenirs, les émotions et les croyances qui sont associées à ces comportements et pensées. Lors des séances, j'utilise des techniques de relaxation et de visualisation pour aider les personnes à se connecter à leur subconscient et à identifier les origines de leurs schémas précoces inadaptés.
Une fois que ces schémas sont identifiés, le processus de transformation va les aidant à développer de nouvelles croyances, de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements plus adaptés à leur vie actuelle. Cela peut inclure des techniques de reprogrammation mentale, de visualisation positive et de renforcement de l'estime de soi.
Le programme Renaissance leur permet de se reconnecter à leur être profond et de vivre une vie plus épanouissante et plus satisfaisante.
Alexia Barré
Le programme Renaissance vous offre de nombreux bienfaits :
- Une meilleure connaissance de soi : en explorant les origines de nos schémas précoces inadaptés et en les libérant, nous pouvons mieux comprendre nos réactions et nos comportements actuels.
- Un renforcement de l'estime de soi : en se libérant de nos schémas précoces inadaptés, nous pouvons nous libérer des pensées et des croyances négatives qui nous limitent et ainsi renforcer notre confiance en nous.
- Une amélioration des relations interpersonnelles : en travaillant sur nos schémas précoces inadaptés, nous pouvons améliorer notre relation avec nous-mêmes et avec les autres en adoptant de nouvelles attitudes plus positives.
- Une réduction du stress et de l'anxiété : en se libérant de nos schémas précoces inadaptés, nous pouvons réduire les sources de stress et d'anxiété qui en découlent.
- Un meilleur épanouissement personnel et professionnel : en se libérant de nos schémas précoces inadaptés, nous pouvons développer de nouveaux comportements plus positifs et ainsi atteindre nos objectifs personnels et professionnels de manière plus efficace.