Catégories
Non classé

Accepter son masque de fuyant

Les blessures émotionnelles que l’on a rencontré dans notre enfance et en grandissant ont engendré des comportements de défense. Ces mécanismes de protection émotionnelle permettent de supporter en adoptant un masque.

Les blessures émotionnelles que l’on a rencontré dans notre enfance et en grandissant ont engendré des comportements de défense. Ces mécanismes de protection émotionnelle permettent de supporter en adoptant un masque. Parmi les différents masques :

  • Le masque du fuyant avec un comportement de rejet par rapport à la relation avec ses parents. Il n’a pas eu de modèle d’éducation stable auquel se référer pour grandir sereinement. Il a pu se sentir rejeter par un comportement distant du parent du même sexe que lui.

L’adulte est resté dans un monde idéalisé de son enfant intérieur aux énergies Yin. Inconsciemment, il n’a pas voulu grandir pour aborder un monde d’adulte qu’il estime terrifiant à ses yeux. Il n’affronte pas ses émotions et a des difficultés à exprimer ses sentiments.

Il a développé un « faux-self » en société pour montrer que tout va bien alors qu’au fond de lui, il a une très faible estime de lui-même.

  • Il est très critique envers lui-même;
  • Il recherche constamment l’approbation des autres;
  • Il a besoin de la reconnaissance des autres pour exister;
  • Il n’accorde pas sa confiance facilement par peur d’être rejeté de nouveau;
  • Il ne croit pas à l’amour qu’il associe à quelque chose de dangereux de dévoiler ses sentiments.

Pour devenir un adulte responsable, il va devoir regarder en face ses ombres refoulées. Identifier et exprimer sainement ses émotions. Accueillir son enfant intérieur et le rassurer. Oser être qui on souhaite devenir en se détachant des anciens comportements et pensées.

La sophrologie fait partie des méthodes avec la pratique du yoga et de la méditation pour s’incarner dans son corps. Il s'agit de se concentrer sur ses sens, de contrôler sa respiration en y associant des mouvements doux du corps. Accessible à tous, les exercices de sophrologie permettent de lâcher-prise des ruminations et de se projeter sereinement dans une situation future en étant détendu et ralxé.

Selon les personnes, l'accompagnement avec la sophrologie se fait autour de 4 à 10 séances pour parvenir à un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.