Catégories
Sophrologie

Mes 3 accompagnements à la méditation

Dans mon cabinet de sophrologie à Guyancourt, dans les Yvelines, certaines femmes que j'accompagne me demandent comment méditer. C'est ainsi que j'ai compilé 3 méthodes faciles issues de la sophrologie à refaire chez soi pour déconnecter les pensées négatives.

Les femmes que je reçois me font part de leurs difficultés à rester assis en tailleur à vouloir faire de la méditation, à ne plus penser à rien. En effet, à moins d'avoir pratiquer de nombreuses années de méditation bouddhistes, le flux des pensées est difficiles à canaliser.

Notre cerveau produit en moyenne 6 000 pensées par jour. Je n'ai pas essayer de compter mais je peux m'en rendre compte lorsque je cherche à faire taire mon mental 🙂

C'est pour cela que je transmets lors de mes consultations en sophrologie des pratiques abordables facilement de retour chez soi :

  • Le body scan ou balayage corporel. Cette méthode vous reconnecte successivement à chaque partie de votre corps pour vous détendre et vous relaxer. Je vous guide par ma voix douce et bienveillante dans une sensation de calme intérieur grâce à vos sensations corporelles et vos ressentis de lourdeur, chaleur selon les zones.
  • La méditation de pleine conscience (mindfulness)  que j'appelle également la vivance des 5 sens. Je vous guide à vous reconnecter à chacun de vos sens, l'un après l'autre (l'odorat, la vue, l'ouïe, le gout et le toucher). A imaginer des sensations agréables et à profiter de ce moment où votre mental reste complétement concentré sur tout autre chose. Cette technique vous permet de vous ancrer pleinement dans le moment présent et de focaliser votre attention sur votre environnement d'une façon totalement nouvelle.
  • La méditation guidée que j'appelle également relaxation par le fait que vous écoutez ma voix vous guider dans cet état de conscience modifié, dit "sophroliminal" qui vous rappelle l'hypnose thérapeutique. Grâce à l'attention portée sur votre respiration, vous n'êtes pas endormi, simplement dans un état de plénitude complète.

Je vous invite à venir tester mes pratiques tels que la sophrologie ou les soins énergétiques dans mon cabinet de médecines douces à Guyancourt, dans les Yvelines. Accessible en transports en commun depuis Saint-Quentin-en-Yvelines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.